Une place dans le para-aviron mondial en 2 ans
Erika témoigne
Mon histoire avec l’aviron est assez récente, on peut dire que j’y suis arrivée un peu par hasard. Tout a commencé le 11 mai 2019 avec le dispositif « La Relève » organisé par le Comité Paralympique et Sportif Français pour la détection de profils à accompagner pour Paris 2024.
A la suite des tests, j’ai été repérée par plusieurs fédérations mais c’est vers le tennis fauteuil que je me suis tournée dans un premier temps. Jusqu’à un coup de téléphone du Directeur sportif du CPSF un soir d’octobre 2019.
Aujourd’hui je peux dire que ce coup de téléphone a changé ma vie. Le Directeur sportif du CPSF me proposait d’essayer un nouveau sport : le para aviron ! Pourquoi ? La raison était simple, la coque était qualifiée pour les Jeux de Tokyo et une athlète du bateau prenait sa retraite sportive, une place était donc vacante.
Je n’ai pas réfléchi bien longtemps et j’ai décidé de tenter l’aventure. De nombreuses heures d’entraînement au sol, sur l’ergomètre puis en bateau ont suivi. Un apprentissage des gestes techniques, de la coordination mais aussi pour ressentir les sensations de glisse et surtout prendre du plaisir.
Il a fallu beaucoup de travail et d’abnégation pour gagner ma place dans le bateau et participer à mes premiers Jeux Paralympiques !
Après cette première expérience paralympique et une médaille de bronze, mon regard est tourné vers Paris 2024 avec encore plus d’envie, de motivation et de détermination pour donner le meilleur et faire vibrer le peuple Français