Erika 4

Direction les jeux paralympiques
Paris 2024

Erika Sauzeau a connu une ascension fulgurante dans le monde de l'aviron. Médaillée aux JOP de Tokyo, elle ne compte pas s'arrêter là et se prépare déjà activement pour les Jeux paralympiques de 2024 à Paris. Elle compte bien représenter dignement l'équipe de France, la Fédération Française d'Aviron et le comité paralympique et sportif français !

Mon prochain défi :
une médaille d'or aux JOP de Paris 2024, 

avec vous !

Erika

 

Une place dans le para-aviron mondial en 2 ans

Erika témoigne

Mon histoire avec l’aviron est assez récente, on peut dire que j’y suis arrivée un peu par hasard. Tout a commencé le 11 mai 2019 avec le dispositif « La Relève » organisé par le Comité Paralympique et Sportif Français pour la détection de profils à accompagner pour Paris 2024.

A la suite des tests, j’ai été repérée par plusieurs fédérations mais c’est vers le tennis fauteuil que je me suis tournée dans un premier temps. Jusqu’à un coup de téléphone du Directeur sportif du CPSF un soir d’octobre 2019.

Aujourd’hui je peux dire que ce coup de téléphone a changé ma vie. Le Directeur sportif du CPSF me proposait d’essayer un nouveau sport : le para aviron ! Pourquoi ? La raison était simple, la coque était qualifiée pour les Jeux de Tokyo et une athlète du bateau prenait sa retraite sportive, une place était donc vacante.

Je n’ai pas réfléchi bien longtemps et j’ai décidé de tenter l’aventure. De nombreuses heures d’entraînement au sol, sur l’ergomètre puis en bateau ont suivi. Un apprentissage des gestes techniques, de la coordination mais aussi pour ressentir les sensations de glisse et surtout prendre du plaisir.

Il a fallu beaucoup de travail et d’abnégation pour gagner ma place dans le bateau et participer à mes premiers Jeux Paralympiques !

Après cette première expérience paralympique et une médaille de bronze, mon regard est tourné vers Paris 2024 avec encore plus d’envie, de motivation et de détermination pour donner le meilleur et faire vibrer le peuple Français

29 erika sauzeau athlete paralympique
14 erika sauzeau athlete paralympique

Résultats et titres en para-aviron

PR3 Mix4+

Jeux paralympiques de Tokyo 2021 / Bronze

Championnats d'Europe en Italie 2021 / Argent

Championnats d’Europe en Allemagne 2022 / Argent

Championnats du Monde en République Tchèque 2022 / Bronze

 

PR3 2-

Championnats de France bateau court / Or

 

Indoor - Ergomètre

Championnats du monde Indoor 2020 : 7e Double record du monde sur 10 000 mètres 2022

Double record du monde d'aviron indoor

Le jeudi 19 mai, Erika Sauzeau a établi un nouveau record du monde sur ergomètre sur la distance de 10 000 mètres en 43 minutes et 17 secondes dans la tranche 30/39 en catégorie PR3.

Elle a ainsi battu le précédent record du monde détenu par la Hongroise Ana Csica en 1h16. Elle qui n'avait pas eu de public pour sa médaille à Tokyo a été encouragée par les élèves d'écoles et de collèges des alentours qu'elle avait invité à ramer en relais en même temps qu'elle.

"Pour remporter ce genre de record il faut beaucoup d’entrainement et beaucoup de détermination, car vous êtes seule sur votre ergomètre. C'est le mental qui joue car plusieurs fois on a envie de reposer le manche". 

L'objectif d'Erika est maintenant de s'attaquer à d'autres records dans la catégorie 40/49 ans.

La semaine d'entraînement d'Erika


10 à 15
heures d’entraînement

3 séances de musculation

4 à 5 séances d’aviron

2 séances d’aérobie : home trainer, vélo, natation,
ergomètre, SkiErg


3 séances de préparation physique adaptée

5 erika sauzeau athlete paralympique

Athlète du dispositif Armée de Champions du Ministère des Armées

Depuis janvier 2021, elle a le statut de sportive de haut-niveau de la Défense. 

L'Armée de Champions lui permet d'être détachée à 100% pour pouvoir s'entraîner à plein temps et être dans les meilleures conditions pour performer.

Elle participe également à des stages d'acculturation militaire pendant lesquels elle bénéficie du même entraînement sportif que les forces armées.

Le 14 juillet 2022, Erika Sauzeau a défilé sur les Champs Elysées. 

 Lire le dossier de presse de l'armée de Champions à l'occasion des Jeux Paralympiques

Lire l'article du Figaro "9 athlètes civils médaillés aux Jeux Olympiques et Paralympiques defilent avec Emmanuel Macron"
 

 


 

31 erika sauzeau athlete paralympique